07 81 41 10 90 ... | ... Marc CLÉMENT-HINGER est un écrivain-conseil© référencé par le Groupement des Écrivains-Conseils©... | ... lasouris@etlaplume.fr

logobio
« Biographie » vient de l’ancien grec « bios » = vie et « graphé »=écrit. Aujourd’hui « le bio », c’est une manière de penser et de consommer, c’est un état d’esprit. Au delà de l’agriculture biologique, premier domaine d’application de la définition « bio », cette apellation est appliquée (abusivement ?) par les industries à des fins uniquement commerciales. On met en avant la défense des consommateurs, la défense de la terre, des conduites vertueuses censées apporter plus de bien-être aux hommes et aux animaux… Le terme a donc recouvert d’autres usages dérivés d’utilisation biologique, textile, cosmétique, cures minceurs, des produits d’entretien, et bien d’autres à venir, le filon du bio est inépuisable. À quand la voiture bio ? la trottinette bio ? la maison bio ? le Jeans bio ? le préservatif bio ? le cigare bio ?…
Au final, pourrait-on imaginer rédiger une biographie « bio »? Une biographie selon les critères du bio actuel, à savoir atteindre le bien-être pour le sujet principal, construite avec des composantes vertueuses (sans résidus de pesticides…) Le but de la biographie est bien la révélation d’une vie ou tranche de vie du sujet, à ses lecteurs ? Quel que soit l’envergure du sujet et ses pérégrinations. L’écrivain-biographe va t’il devoir céder aujourd’hui à cette mode du bio, enrubannant son récit des lauriers et des roses qui définissent le bio ? Si l’on se réfère à la définition de « biographie », la Vie et le Récit, point n’en est besoin, puisque le terme contient la valeur essentielle qui sublime notre écriture, la Vie.
Mais, chers consœurs et confrères, proposez à votre catalogue « la réalisation de votre biographie bio », et vous serez dans l’air du temps, mais riez sous cape en pensant que le bio, vous le pratiquez depuis toujours…