06 58 58 87 99 Île-de-France - 07 81 41 10 90 Côte d'Opale... | ... Marc CLÉMENT-HINGER est un écrivain-conseil© référencé par le Groupement des Écrivains-Conseils©
l'académie de la carpette anglaise

L’«Académie de la carpette anglaise» se réunit annuellement pour décerner un prix virtuel fustigeant les auteurs de conduites contraires à la défense de la langue française, par un emploi abusif et souvent illégal au vu des textes de lois, de la langue anglaise ou américaine. Cette académie est  présidée par Philippe de Saint Robert, président de l’ASSELAF. Sont membres notamment : Dominique Noguez, Philippe de Saint Robert, Paul-Marie Coûteaux, Benoît Duteurtre, Eugénie Bastié, Natacha Polony, Ilyès Zouari, Hervé Bourges,  Anne Cublier, Claude Duneton, Marc Favre d’Échallens, Yves Frémion, Guillemette Mouren-Verret, Albert Salon…
Pour mémoire, une carpette est un petit tapis de sol sur lequel on s’essuie les pieds – métaphore d’une langue française de plus en plus maltraitée…
Ce « grand prix d’indignité civique » a été créé en 1999 par quatre associations de défense et de promotion de la langue française : l’Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (ASSELAF), l’Avenir de la langue française (ALF), la Défense de la langue française (DLF), le Droit de comprendre (DdC).
L’Académie décerne ce prix d’indignité civique à un membre des élites françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France et dans les institutions européennes, au détriment de la langue française.
Le Prix spécial du jury distingue les personnalités ou organismes européens et internationaux ayant agi pour la propagation de la langue anglaise dans les institutions européennes et internationales.
Deux exemples illustrés des prix attribués en 2019 à la Banque postale et en 2017 à Anne Hidalgo, maire de Paris.

carpette2019_banquePostale
carte bancaire La poste
carpette2017_AnneHidalgo
la tour effel sharing

Merci à Gilblog, source des images
Les imagettes sont agrandissables d’un clic

Pour les lauréats du prix spécial du jury à titre étranger, la grande gagnante est Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, nommée deux fois, en 2019 et en 2021, un record inégalé pour l’instant. En 2021 pour avoir décidé seule de promouvoir l’anglais au rang de langue unique de travail de la Commission, au détriment des autres langues européennes et, notamment, de la langue française, en dépit du Brexit. En 2019,  pour tenter d’imposer la seule langue anglaise dans les textes officiels émanant de la Commission européenne.

Les « Tapis rouges »

les tapis rouges de l'académie de la carpette anglaise

– En 2018, l’Académie de la Carpette anglaise crée ses « Tapis rouges », qui récompensent les personnalités défendant le mieux la langue française. Les lauréats pour 2018 sont :
– Michel Serres, philosophe français, « pour l’ensemble de son combat et pour avoir, le 18 octobre 2017 à Lille, exigé des organisateurs d’un colloque que les orateurs utilisent la langue française ».
– Prix entreprise : le groupe hôtelier Jean-Claude Lavorel, « qui, après avoir racheté la flottille lyonnaise de bateaux d’excursion Lyon city boats a rebaptisé cette flottille Les bateaux lyonnais ».
– Prix international : Mathieu Bock-Côté, sociologue québécois, « pour la constance avec laquelle il fait vivre la coopération franco-québécoise ».

DANS LE MÊME ESPRIT…

Je réserve ici une mention spéciale à l’association Défense de la langue française qui dans le même esprit, affiche son tableau d’honneur et son tableau d’horreurs des comportements vertueux ou déshonorant la langue. Ainsi parle Marceau Déchamps en prologue de la page du Tableau d’horreurs : « Cette rubrique se propose de dénoncer les entreprises ou les personnes qui par leurs déclarations, leurs affichages, leurs comportements, portent de mauvais coups à la langue française. Nous invitons nos lecteurs à appuyer cette dénonciation par l’envoi de lettres de protestation et, éventuellement, à manifester leur mécontentement auprès des commerçants de la marque par tous moyens légaux offerts aux consommateurs. Réservez vos achats à ceux qui respectent la langue française et faites-le savoir.»
Vous trouverez sur ces pages du site de DLF – Tableau d’honneur Tableau d’horreurs – de très nombreux articles témoignant de l’implication de DLF dans ses actions en faveurs de la langue française.