07 81 41 10 90 ... | ... Marc CLÉMENT-HINGER est un écrivain-conseil© référencé par le Groupement des Écrivains-Conseils©... | ... lasouris@etlaplume.fr

cartef
Monsieur F. est de grande taille, mince et élancé, de type martiniquais, avec un visage allongé d’un teint doré. La quarantaine athlétique, il est économe de ses mouvements. Son regard est intense et peu mobile, son phrasé bien timbré et mesuré. Il peut paraître impressionnant par son allure, son calme et son regard pénétrant. Ses trois précédentes visites avaient pour objet la rédaction de lettres pour informer son employeur de son désir d’obtenir une pause lors de son service pour faire ses prière selon le rite de sa religion, une demande d’aménagement de son service de conducteur de train, et enfin une lettre de remerciement pour les réponses positives de sa direction.
Cet homme d’une grande rigueur dans le choix de ses mots, la mise en écrit des concepts, l’application de l’étiquette du savoir-vivre, se distinguait des autres usagers utilisant mes services. Il me reprenait sur la rédaction d’une phrase, l’emploi d’un terme -il en proposait un autre – et lisait très attentivement ma proposition finale de son courrier, n’hésitant pas à demander des corrections. Lors de ses visites, je devais être extrêmement concentré et précis pour le satisfaire, mais ce challenge, plutôt rare avec mes autres usagers, me convenait particulièrement. Avec son allure rigide, ses questionnements et propos très précis aux collaborateurs de la structure où j’opérais, il s’était construit une réputation de client tatillon, on avait fini par le craindre et redouter ses visites. Contre toute attente, je reçois un jour une carte postale de son pays avec le texte suivant au dos…
« À ce jour, je continue de vous appécier pour votre gentillesse, amabilité et disponibilité. Merci de tout ce que vous faites pour nous et longue vie à vous et à ce service.
Amicalement votre [signature] »
Elle est pas belle, la vie ?