06 58 58 87 99 Île-de-France - 07 81 41 10 90 Côte d'Opale... | ... Marc CLÉMENT-HINGER est un écrivain-conseil© référencé par le Groupement des Écrivains-Conseils©

La souris et la plume ?

PORTRAIT D’UN LECTEUR

Marc bébé

À l’âge de six ans, j’apprenais à lire avec les albums du Père Castor et le journal de Mickey. À huit ans, je dévorais le journal L’ Aurore, la revue Marie-Claire, le catalogue de la Manufacture d’armes et cycles de Saint-Étienne, les gros livres de recettes de cuisine, et les albums de Tintin et Spirou (ah ! les aventures de l’oncle Paul !), je dois ajouter, quand mon grand-père et mes oncles ne les monopolisaient pas… Quand tout était lu et relu, j’attaquais le gros Larousse illustré… J’ai eu la chance d’être éduqué au beau langage par trois excellents professeurs de français, au lycée Charlemagne à Paris. Théâtre, littérature, poésie, grands textes classiques, y compris les textes antiques en latin, tout était un univers de découvertes merveilleuses.
La magie des mots et des textes continue, heureusement, pour moi… À travers les « vrais livres » de ma grande bibliothèque, aussi bien qu’à la lecture de ma bibliothèque virtuelle que ma liseuse emporte en tous lieux pour moi… L’attrait de l’écrit perdure, à travers les textes classiques, les essais des penseurs et philosophes, les récits historiques, les énigmes policières, la futurologie et l’héroïc fantasy… Je pense que tous ces mots, ces idées, ces visions me construisent encore et toujours, enrichissent profondément qui je suis…

marc senior

LE PARCOURS ET LES COMPÉTENCES

Mes expériences professionnelles couvrent les domaines suivants :
■ LA PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE ET ÉVÉNEMENTIELLE
Créateur et dirigeant d’un studio photo dans le 91.
Photographie d’ateliers, de bâtiments et de dirigeants dans le 91 Nord et en Lorraine.
Photographe free-lance pour Unifrance et l’agence évènementielle France-Azur-Communication – festivals de cinéma en Europe (Cannes, Cabourg, Berlin, Venise)
Reportages en free-lance sur la chute du Mur de Berlin, les Balkans et l’Albanie (conflits armés et hommes politiques).
■ LE GRAPHISME ET L’ILLUSTRATION PAR LES MOYENS INFORMATIQUES, LA PAO ET LE WEBDESIGN
Stages de PAO et Graphisme à Paris.
Création de documents de communication, et site Internet pour professionnels et artistes.
Collaborateur d’une Web Agency – création de logos, chartes graphiques, sites.
■ LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE ET INSTITUTIONNELLE
Rédaction et correction d’articles pour blogs et sites.
Communication d’institution – dépliants, tracts et affiches.
Création de sites et rédactionnel pour association à vocation d’ONG.
Conception et création de livres techniques et événementiels.
■ LA CONDUITE D’ASSOCIATIONS
Président d’une association culturelle (Amis des Arts – 91).
Secrétaire d’une association humaniste.
Administrateur d’un syndicat de défense d’écrivains.
■ LES RESPONSABILITÉS SOCIALES ET CULTURELLES
Vice-président d’une association de commerçants (91).
Secrétaire de Comité des Fêtes (91).

Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni au festival de cannes 1991

Marcello et Jeanne au festival de Cannes 1990
photo ©Marc Clément-Hinger

LES ENGAGEMENTS

Mon premier engagement professionnel, c’est la satisfaction du client.
Les offres commerciales proposées par La Souris & la Plume sont encadrées et soutenues par les Conditions Générales de Vente et le Code de déontologie. M’appuyant sur ces normes d’éthique et des pratiques commerciales claires, je m’engage à créer des relations harmonieuses et intègres avec mes clients. A l’écoute des remarques ou suggestions, j’adapte et fais évoluer mes offres pour instaurer des relations Gagnant-Gagnant, ce que je crois être le système d’échange commercial le plus fructueux pour les deux partenaires.

Un second engagement, non moins important, est l’obligation que se fait le prestataire de mettre à jour ses connaissances et s’informer sur les transformations du métier.
L’évolution des besoins en écriture, l’accélération et la transformation des méthodes de communication imposent un apprentissage permanent du nouveau paysage de l’écrit. Pour être au fait des nouvelles technologies et tendances de l’écriture d’aujourd’hui, d’une part, je procède à une veille technologique soutenue des sites traitant de l’écriture sous toutes ses formes, et d’autre part, je suis présent sur certains réseaux sociaux, blogs et groupements, pour échanger avec confrères et consœurs sur les tendances et nouveautés de notre métier.

L’engagement pour la défense de la langue Française, enfin. Que dire de la présence grandissante de la langue anglaise dans notre quotidien ? Les médias utilisent abusivement de la langue anglaise pour leurs slogans. Et en contradiction totale avec la loi Toubon
On nous impose un art de vivre à l’américaine. Nos publicitaires et communicants oublient les qualités fondamentales de la langue française. Je concède que l’anglais, ou plutôt le « globish » est la langue du commerce et des technologies nouvelles, mais elle ne peut,
jamais, rivaliser avec le français pour la finesse et l’élégance.
Je m’engage donc pour la défense du beau langage,
avec tous ceux qui ont su nous émouvoir et nous passionner, auteurs, poètes,
essayistes, philosophes. De tout temps, et en tous lieux. Nos grands anciens. Et avec les jongleurs de mots, les surréalistes, les oulipiens, le nouveau roman, nous découvrons le fourmillement, la fermentation, la gestation de courants divers dont la vertu est le vouloir exister, autrement. Je rejoins tous les correcteurs, les rédacteurs, les journalistes du papier et du web, dans leur quête d’une belle et flamboyante langue française, qui regorge de richesses, de miracles d’invention, de mots désuets et surannés.
Sauvons ce patrimoine ; battons nous aux côtés de l’Académie Française,
des Capelovici, Beauvais, Pivot, Druon.
Soutenons et faisons connaitre l’Organisation Internationale de la Francophonie, les Québécois, les poètes haïtiens et africains, et bien d’autres, tous les défenseurs et promoteurs du français authentique, dans son jus, joyeux et ludique, précis et immense..

Que dire de plus intime ? Le développement personnel, la préservation de la planète, l’humanité, la cause animale…

marc-et-sa-chienne

Avec ma chienne Bellie sur la plage du Touquet