Écrivain public
« Écrivain public, un vieux métier d’avenir » disait une écrivaine publique, Geneviève Madou. Quel métier plus noble que cette mise au service d’autrui de sa facilité l’écriture, de sa connaissance des règles, lois et usages de la société ? L’écrivain public est un accoucheur ; tel le maïeuticien de Socrate, il fouille, interroge et débusque l’idée à exprimer, il analyse et précise un message originel incomplet ou flou. La liste est infinie des occasions où un écrivain public peut intervenir pour que l’écrit demandé soit parfaitement rédigé et atteigne son but. Que ce but soit l’information, la requête, la demande de justice,
le pardon, l’émotion..
LA LETTRE ADMINISTRATIVE
Destinées aux services de l’État, administrations et organismes divers, entreprises, aux acteurs de la vie économique, sociale et culturelle, ces lettres expriment une incompréhension ou une indignation, interrogent sur la situation d’un dossier, contestent une décision, formulent une requête… Le contenu de certains courriers peut nécessiter des connaissances de droit, lois,décrets et circulaires qui encadrent les actes de notre quotidien. La connaissance des références de dossier, d’identifiant ou de contrat sont un élément indispensable pour la crédibilité de la demande exprimée. Un recours aux conseils de juristes, avocats ou notaires peut s’avérer indispensable en préliminaire à toute requête délicate ou complexe. Pour un courrier à rédiger concernant un dossier en cours, le client apportera l’ensemble des éléments échangés (reçus et envoyés) avec son interlocuteur. Lors du rendez-vous, tout appel téléphonique passé à un organisme pour information se fait avec le téléphone du client. Un courrier administratif se doit d’user un ton mesuré, précis, courtois, ni emphatique, ni péremptoire. Les formules introductives et de politesse respectent la hiérarchie, l’exposé des faits est clair et précis, les argumentations crédibles. La mise en forme menant à une une excellente lisibilité, les choix typographiques l’application correcte de la ponctuation, le respect des règles grammaticales sont les qualités primordiales appliquées
naturellement à ces lettres.
Écrire une lettre aux administrations ou aux organismes, c’est faire une requête, contester une décision, demander des explications… Il y a toujours un objectif à ces courriers, et nous nous efforcerons de le rendre crédible et parfaitement rédigé pour qu’il atteigne son but.
LA LETTRE PRIVÉE
Conservées précieusement au fond d’une armoire, parfois liées par un ruban jauni, elles sont un épisode de votre vie. Elles ont un sort bien différent que la lettre administrative classée dans une chemise de couleur : gardées avec tendresse ou déchirées et brûlées dans l’âtre… Lettre d’amour ou de désamour, la corres-pondance personnelle ponctue notre vie sociale et affective. Elle ne se construit qu’avec des ressentis et des sentiments, voire des ressentiments… Comme Cyrano soufflait les bons mots à Christian de Neuvillette pour qu’ils les disent à Roxane, la femme aimée, je puis être votre interprète pour cette belle mission. La palette des sentiments de l’âme étant indéfinie, mon expérience et ma créativité (j’écris des poèmes sur commande) me permettent de mettre ma plume à votre service, pour traduire en mots vos sentiments, quels qu’ils soient avec son interlocuteur.
Écrire une lettre d’amour ou d’affection est un acte sensible de notre intime, il exprime une part de notre âme et ennoblit le cours de nos vies. Recevoir une telle lettre éclaire notre quotidien,
gomme nos soucis et préoccupations, ouvre une fenêtre sur le bonheur…
LA LETTRE PROFESSIONNELLE
Destinée au monde de l’entreprise, des professions libérales, de l’emploi, de la formation, des dirigeants, employés et clients, la lettre professionnelle apporte une information, définit des procédures, établit un cahier des charges, annonce des nominations, accompagne des dossiers, mémoires, thèses et discours. Ayant possiblement une incidence juridique, ces courriers peuvent s’appuyer sur les conseils d’avocat ou juriste d’affaires. Pour les candidats souhaitant intégrer une entreprise ou une collectivité, nous proposons une aide à la rédaction de curriculum vitae et de la lettre de motivation qui peut l’accompagner.
Nous pouvons vous accompagner pour écrire des lettres
pour la gestion des ressources humaines, pour la relation avec les partenaires commerciaux, et la gestion courante de l’entreprise.
Nous avons aussi une bonne expertise en C.V. et lettres de motivation.
LA LETTRE NUMÉRIQUE
Les administrations imposent de plus en plus les démarches en ligne sur leurs sites internet, pour arriver en 2002 à une totale dématérialisation de toute démarche administrative. Parce que vous ne possédez pas d’ordinateur ou que vous n’êtes pas à l’aise en informatique, l’écrivain public s’adapte et propose les solutions infor-matiques adaptées à ces nouvelles formes de communication.
Au vu de ces nouvelles procédures et des lois sur les données personnelles, le demandeur donnera pouvoir à l’écrivain public pour le représenter légalement auprès des différentes administrations et organismes sollicités. Le prestataire s’engage à gérer les données privées du demandeur – mots de passe et informations – avec la plus grande loyauté et une totale confidentialité. Cet engagement envers le demandeur est matérialisé par un protocole signé par le prestataire. Le tarif d’une intervention d’écrivain public tiendra compte des temps de connexion à l’internet pour information, téléchargement de formulaires, remplissage en ligne, gestion de dossier, appels téléphoniques
éventuels aux structures.
Parce que nous ne pourrons plus dialoguer avec les
administrations autrement qu’avec l’Internet,
l’écrivain public traditionnel devient écrivain public numérique,
vous déchargeant de ces difficultés en relayant informatiquement
vos demandes.
LES BASES TARIFAIRES
La rédaction de lettre, selon sa complexité, demande un temps de réalisation plus ou moins long, imprévisible à l’avance. On peut, par exemple, rédiger deux lettres simples en une demi-heure, alors qu’une lettre complexe demendera plus d’une demi-heure (recherche internet,
téléphone à des administrations, etc.)
C’est pourquoi nous jugeons plus juste de facturer cette rédaction » au temps passé ».
TARIF « AU TEMPS PASSÉ »
Au 1er mai 2020, tarif horaire, net de TVA° ……………………………… 56 €.
La tarification est fractionnable par 1/4 d’heure.
° TVA non applicable selon l’article 293 B du Code Général des Impôts.
VARIABLES TARIFAIRES
– Rendez-vous en notre cabinet d’Île-de-France, tarif applicable tel.
– Rendez-vous par visioconférence, tarif applicable tel. Modalités de règlement particulières (terminal de CB ou espèces).
– Rendez-vous à votre domicile, supplément pour déplacement, me consulter. Pour cette solution, facturation minimale, une heure.
Quel que soit votre projet d’écriture, contactez-moi et exposez votre projet…
Cet entretien vous est offert, sans aucun engagement de votre part.