06 58 58 87 99 Île-de-France - 07 81 41 10 90 Côte d'Opale... | ... Marc CLÉMENT-HINGER est un écrivain-conseil© référencé par le Groupement des Écrivains-Conseils©

La Charte de Déontologie

LA CHARTE PROFESSIONNELLE DE DÉONTOLOGIE DU PRESTATAIRE

Le prestataire Marc CLÉMENT-HINGER – défini ci-dessous comme La Souris & la Plume – définit ici les principes et règles éthiques qui gèrent et guident son activité professionnelle d’Écrivain-conseil© dans tous les domaines de son activité d’écriture pour autrui.
Cette charte personnalisée complète la Charte du Groupement des Écrivains-Conseils® qu’elle approuve et applique dans toutes ses obligations.

1. LE RESPECT DU CLIENT

La Souris & la Plume met ses compétences, ses qualités d’écoute, d’analyse et de discernement, sa créativité, au service des personnes qui le sollicitent, sans préjugé, quels que soient leur origine, nationalité, religion ou leur opinion politique. Le prestataire s’engage à tout mettre en œuvre pour servir au mieux l’intérêt du client et apporter tous les soins nécessaires à l’exécution de son travail. S’agissant d’un service d’écoute, d’assistance et d’écriture, l’obligation à l’égard du client ne peut être qu’une obligation de moyen et non une obligation de résultat. La Souris & la Plume doit informer le client des conséquences possibles de sa démarche écrite, dans la mesure où elles sont prévisibles, notamment en cas de risque de propos diffamatoires. De son côté, le client prend la responsabilité de l’écrit et en assume les conséquences, après avoir donné son aval sur le fond et la forme du document. Si le prestataire ne peut terminer la mission engagée, pour quelque cause que ce soit, il s’engage à présenter au client un professionnel aguerri susceptible de continuer et terminer la mission commencée.

2. LE RESPECT DES ENGAGEMENTS

Les engagements de la Souris & la Plume pour toute réalisation de commande pour un client sont :
■ la fourniture des documents légaux : cahier des charges, devis, contrat, bon de commande, facture,
■ la réalisation des étapes du projet selon le calendrier établi,
■ la présentation de l’avancement du projet,
■ la présentation de la maquette finale ou « bon à tirer », si cela est prévu,
■ la livraison au jour dit,
■ le non-dépassement des sommes prévues (sauf accord mutuel si changement apporté en cours de route),
■ l’application stricte des solutions choisies, en termes d’images, de texte, de présentation.

3. LE RESPECT DE LA LOI

La Souris & la Plume exerce sa profession dans le cadre et le respect des lois de la République et des règlements en vigueur, en étant notamment dûment déclaré aux divers organismes sociaux et fiscaux. La Souris & la Plume s’interdit de réaliser des actes du ressort des professions réglementées : notaires, avocats, comptables, huissiers, notaires, médecins psychologues et psychiatres… et renvoie à leurs organisations respectives. Outre les obligations légales, par un engagement moral et vertueux, le prestataire s’engage à respecter les usages de la bienséance et s’interdit d’écrire tout plagiat, fraude, diffamation, tout document destiné à tromper son lecteur ou son destinataire.

4. LE SECRET PROFESSIONNEL OU « DEVOIR DE RÉSERVE »

Aucune donnée recueillie à l’occasion de la préparation ou de la réalisation d’une prestation (voix, écrit, courriel, courrier, photos…) ne sera transmise à un tiers. Les données recueillies, sous quelle forme que ce soit, sont détruites après livraison et paiement des projets engagés (sauf demande expresse). Les données recueillies par voie de l’Internet (formulaire) sont soumises aux recommandations de la CNIL : consultables, modifiables ou effaçables sur simple demande. Votre accord sera recueilli pour faire figurer votre nom ou raison sociale dans nos références.

5. SAUVEGARDES ET PROTECTION DES DONNÉES

La Souris & la Plume s’engage à sauvegarder par tous moyens physiques, électroniques, télématiques, les documents officiels (devis, contrat, etc.), les échanges (courriels, courriers, etc.), les enregistrements audio et/ou video, les documents de travail générés au cours de la mission. La Souris & la Plume abrite toutes ses données commerciales sur son propre serveur. La Souris & la Plume possède de multiples comptes pour les sauvegardes et les échanges chez Dropbox, Google Drive, Windows OneDrive et d’autres « clouds ».

6. LA CLAUSE DE CONSCIENCE

Tout projet prônant le racisme, le dénigrement, l’insulte, l’apologie des conduites déviantes – de manière générale contraire aux lois sur la liberté et les droits des hommes et des animaux, pourra être refusé sans justification.

Cette charte de déontologie entre en vigueur le 1er octobre 2021, annule et remplace les versions précédentes.