« Écrivain public, un vieux métier d'avenir »... ce titre de livre (G. MADOU - Éditions du Puits fleuri) décrit parfaitement le champ d'application temporel de ce métier. De tout temps et en tous lieux, un homme (la notion d'écrivain public au féminin est récente) plus cultivé que ses semblables, et foncièrement altruiste, a écrit les doléances et les requêtes de ses concitoyens dans la difficulté. En intermédiaire fin connaisseur de l'âme humaine et de la chose publique, il a mis son talent d'auteur, de poète et de négociateur au service des illettrés et des personnes démunies. Son négoce a traversé les siècles, car il répond à un besoin parfaitement humain et universel : obtenir un résultat, de quelque ordre que ce soit, en demandant au spécialiste d'exprimer de la meilleure façon possible, à sa place, sa question ou sa problématique.
Les talents du scripteur sont réputés nombreux pour réussir cette entreprise : compréhension, clarté, empathie, précision, efficacité, neutralité, patience, qui ne sont que les premières qualités requises... Aujourd'hui plus qu'hier, les nouvelles technologies accroissent de façon vertigineuse la quantité de l'information, mais n'ont jamais détrôné l'écriture, qu'elles utilisent plus que jamais ! Tant qu'il y aura des hommes organisés en groupes tribaux hiérarchisés, il y aura la place d'un interprète, d'un transmetteur, d'un transcripteur, pour le bien-être de chacun et de tous. L'écrivain public !

L'ÉVOLUTION ACTUELLE DU MÉTIER

...10 EXEMPLES PARMI LES 123 ILLUSTRATIONS CLASSÉES EN 4 GALERIES | VISITER LES 4 GALERIES

LA GALERIE DES ÉCRIVAINS PUBLICS À TRAVERS LES ÂGES

HOMMAGE À L'ÉCRIVAIN PUBLIC

Le prestataire a obtenu la confiance de plusieurs municipalités de la région parisienne qui reçoivent dans leurs PAD ou leurs CCAS les usagers en difficultés d'écriture. Les qualités d'écoute et de rédaction, ainsi que la connaissance des rouages administratifs du prestataire, permettent à ces personnes d'affirmer et de rétablir leurs droits. Au-delà ils retrouvent une position de personne traitant d'égal à égal avec les administrations, les services de santé, les services sociaux, les entreprises. L'attitude respectueuse et empathique de l'écrivain public envers le demandeur va permettre à l'usager de se dégager du malaise créé à réception de courriers froidement administratifs qui les choquent ou les plongent dans le désarroi. En ce sens, l'écrivain public redonne dignité et espoir au demandeur.
Il est remarquable aujourd'hui que la tendance sociétale qui impose à tous l'immédiateté et l'emploi des nouvelles technologies numériques ont un impact non négligeable sur notre profession. Nombre d'institutions et d'organisations publiques et privées imposent de communiquer par l'internet, notamment pour y faire des déclarations fiscales, bancaires, des caisses d'assurances et familiales, des sinistres, etc.
Les usagers plus âgés ou d'origine étrangere sont perdus et incapables d'y faire face, n'ayant pas le matériel informatique ou les connaissances nécessaires.
Notre métier, pour répondre à cette évolution technologique, se doit de satisfaire les demandes de personnes en incapacité de remplir des inscriptions ou des déclarations en ligne.
La lettre classique, imprimée en A4, laisse progressivement la place à un service d'ccompagnement informatique dédié. On découvre alors des problèmes de confidentialité, de gestions des données personnelles, et surtout de suivi des dossiers informatique.
À nous, écrivains publics "classiques" de prendre ce virage, dans l'optique de satisfaire aux demande des usagers, et en accord avec les municipalités ou institutions qui doivent aussi s'adapter à cette modernité épistolaire...


Souvenir des ressentis lors d'une intervention au Salon "Autonomic" à Paris, accueil de personnes en situation de handicap et écriture lors de l'atelier "Dire la fragilité"

La leçon de vie et d'humilité dispensée à l'occasion de l'exercice de l'écrivain public a été bien comprise. Ma vie a été quelquefois aventureuse, jamais tiède ni monotone. Curieux de tout, des gens, des animaux et des choses, j'ai reçu au cours de mes travaux d'écriture, biographies, récits de vie, humbles lettres administratives, l'angoisse, l'inquiétude, voire la souffrance des uns et des autres. J'ai côtoyé la démence et l'enfermement à l'occasion de l'écriture d'un livre pour un hôpital psychiatrique. Et là, au salon Autonomic, j'ai vu, rencontré et échangé avec des êtres courageux, voire malicieux, toujours lucides et sincères. - pas de larmes et de cris, juste des mots recueillis à dire leurs fragilités et leur mal, mais toujours suivis des mots de l'espoir et de la sérénité. J'ai croisé des gens différents parce que diminués, mais j'ai vite fait ma révolution et tiré ma conclusion : finalement pas des gens "différents", des personnes, comme nous tous, des frères et soeurs de vie.
Qui n'a pas sa petite différence, en fait, de l'un à l'autre ? Notre devoir d'humanité ne nous indique t'il pas la solution pour vivre ensemble et en paix ? Nous sommes tous un peu différents, mais si semblables, tellement semblables, avec un coeur. Le point commun à nous tous, un coeur...

IMPRESSIONS D'ÉCRIVAIN PUBLIC

|

©lasourisetlaplume2008-2020

LIEN VERS UNE PAGE "ÉCRIVAIN PUBLIC" PAR S.MARIEKE CHEZ PUBLICTIONNAIRE

L'ÉCRIVAIN PUBLIC DANS LA LITTÉRATURE, AU THÉATRE ET AU CINÉMA.

  VISITER CETTE PAGE

  ÉTUDE STATISTIQUE GOUVERNEMENTALE SUR LA PROFESSION

  ÉTUDE GOUVERNEMENTALE SUR L'ÉCRIVAIN PUBLIC NUMÉRIQUE

Une variation sur Cyrano de Bergerac... version livre, version théatre et version cinéma.